Elite Minceur™
L'objectif de ce site est simple, vous apprendre à perdre du poids. Nous ne pensons pas qu'il y ait "UNE" seule et unique méthode pour perdre du poids. C'est pourquoi nous les partageons et les expliquons ici, sur ce site : eliteminceur.com

Régime aux Pommes de 5 jours Pour Perdre 5 kilos ?

L'article est réalisé en collaboration avec Marianne Rose, nutritionniste et diététicienne. Il a été relu par Manon Sanchez, interne en médecine.

Marianne Rose Nutritionniste et diététicienne

Avez-vous déjà entendu parler du régime de 5 jours aux pommes ?

Il s’agit d’un régime alimentaire très peu calorique qui comprend des pommes au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. 

Les partisans du régime aux pommes affirment que ce programme peut vous aider à perdre du poids rapidement en suivant simplement un programme de 5 jours.

En fait, certains articles prétendent que vous pouvez perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine en suivant ce régime. 

Ces promesses sont basées sur la croyance que les pommes peuvent vous aider à perdre du poids – en diminuant votre sensation de faim, ce qui vous fait finalement manger moins.

En outre, certaines sources affirment que ce régime de 5 jours à base de pommes peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en réduisant le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de cancer.

Un régime à court terme peut-il tenir ces nombreuses promesses ? Mais plus important encore, est-il sûr ?

Cet article vous donne un aperçu de ce régime à base de pommes et examine de près ces affirmations.

 

Qu’est-ce que le régime aux pommes ?

Le régime aux pommes est un régime amaigrissant de 5 jours à base de pommes et comprend un plan de repas de 1200 calories par jour ou moins. 

Comme vous l’avez peut-être deviné, ce menu hypocalorique comprend une grande quantité de pommes.

En fait, les partisans de ce régime affirment que manger 5 pommes par jour entraînera une perte de poids et améliorera la santé.

Si certains repas de ce régime ne contiennent que des pommes, d’autres proposent également des protéines maigres, des céréales complètes et des légumes. 

Vous trouverez ci-dessous un exemple de régime alimentaire à base de pommes sur 5 jours. 

En lisant ce document, gardez à l’esprit que ce régime est trop pauvre en calories pour la plupart des personnes. Je vous en parlerai plus en détail dans l’article.

 

Menu de 5 jours du régime aux pommes régime pomme

 

Premier jour – Environ 600 calories

  • Petit déjeuner : 2 pommes
  • Déjeuner : 1 pomme
  • Dîner : 3 pommes

 

Deuxième jour – Environ 1 150 calories

  • Petit déjeuner : 1 pomme, 1 verre de lait écrémé (ou de lait d’amande ou de soja non sucré)
  • Collation : 225 grammes de fromage blanc
  • Déjeuner : 1 pomme, 1 avocat et de la salade verte, garnie de 90 grammes de noix. Assaisonner avec du vinaigre de cidre de pomme et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 
  • Dîner : 2 pommes

 

Troisième jour – Environ 1 100 calories

  • Petit déjeuner : 1 pomme, deux tranches de pain complet et deux tranches de blanc de dinde
  • Collation : 285 grammes de yaourt grec allégé
  • Déjeuner : 1 soupe aux pommes, du quinoa et des carottes avec 120 grammes de blanc de poulet
  • Dîner : 2 pommes

 

Quatrième jour – Environ 1 150 calories

  • Petit déjeuner : 1 pomme, un œuf dur et deux tranches de pain complet
  • Collation : 225 grammes de fromage blanc
  • Déjeuner : 1 pomme, 120 grammes de blanc de poulet, des crudités et 1 tranche de pastèque.
  • Dîner : 2 pommes

 

Cinquième jour – Environ 1 200 calories

  • Petit déjeuner : 1 pomme verte, un bol de flocons d’avoine et 1/2 banane
  • Collation : 225 grammes de fromage blanc et un pamplemousse
  • Déjeuner : 1 pomme, 1 pavé de saumon et une salade verte assaisonnée avec du vinaigre de cidre de pomme et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Dîner : 2 pommes 

 

D’autres aliments sont autorisés :

  • Fruits et légumes : pamplemousse, pastèque, banane, poire, myrtille, fraise, tomate, légumes-feuilles, ananas, mangue, brocoli, baies, etc.
  • Protéines maigres : volaille, poisson, œufs, bœuf maigre, beurre d’arachide et tofu
  • Produits laitiers : lait allégé, yaourt allégé et fromage (avec modération)
  • Herbes et épices : feuilles de menthe, gingembre, ail, coriandre, cumin, curcuma, cannelle, etc.
  • Grains entiers : avoine, pain au blé complet, quinoa, etc.
  • Graisses et huiles : huile d’olive, huile d’avocat, etc. (en petite quantité)
  • Boissons : eau, thé et café sans sucre
  • Toutes les variétés de pommes.

 

Parmi les aliments non autorisés, citons :

  • Le saindoux, le beurre et la mayonnaise,
  • Les jus de fruits, les sodas et alcools,
  • Les viandes transformée et le porc,
  • Toute la malbouffe, y compris les sucreries et les desserts transformés.

Mais gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de directives précises concernant ce régime à base de pommes, et qu’il peut y avoir différentes versions avec des règles alimentaires différentes.

➤ Découvrez aussi Menus Minceur Complets : 7 jours Pour Perdre du Poids Rapidement

 

Les pommes sont-elles bonnes pour la perte de poids ?

Dans l’ensemble, les pommes peuvent être un aliment efficace pour perdre du poids. Cela est principalement dû au fait que les pommes sont riches en fibres et en eau. 

Les pommes sont également très peu caloriques, une pomme moyenne ne contenant que 95 calories. 

Certains experts émettent l’hypothèse que le caractère rassasiant des pommes peut vous inciter à manger moins pendant la journée, ce qui, en fin de compte, contribue à la perte de poids.

Une étude récente portant sur 58 adultes a révélé que les participants qui mangeaient des tranches de pommes avant un repas se sentaient plus rassasiés que ceux qui consommaient de la compote de pommes, du jus de pomme ou tout autre produit à base de pommes (cf. Source). 

Par ailleurs, les personnes ayant commencé leur repas avec des tranches de pommes ont consommé en moyenne 200 calories de moins que les participants qui n’ont pas pris de pommes au début du repas (cf. Source). 

Dans une autre étude de 10 semaines, menée auprès de 49 femmes en surpoids, les participantes qui mangeaient trois pommes par jour ont perdu en moyenne un kilo et ont consommé moins de calories en une journée que les participantes qui consommaient trois biscuits à l’avoine (ce qui équivalait au même taux de fibres que les pommes) (cf. Source).

Les chercheurs ont supposé que la densité énergétique plus faible des pommes jouait un rôle dans la perte de poids. Cela supposerait que manger des fruits pourrait aider à perdre du poids. 

Les avantages des pommes pour la santé

Les pommes sont un fruit exceptionnellement sain et sont une source de fibres, de vitamine C, de potassium, de vitamine K, de vitamine A et de vitamine B6 (cf. Source) . 

Les pommes sont également une riche source de polyphénols qui permettent de nous protéger contre certaines maladies chroniques (cf. Source). 

Elles contiennent des fibres solubles, qui permettent une baisse du taux de cholestérol sanguin et un meilleur contrôle de la glycémie. 

Elles contiennent également des antioxydants connus sous le nom de flavonoïdes. Ces derniers nous protègent des maladies cardiaques, de l’inflammation chronique et des dommages causés par les radicaux libres (cf. Source).

Les pommes sont également très bonnes pour la santé intestinale. Elles contiennent une fibre soluble appelée pectine, qui agit comme un prébiotique. 

Cela veut simplement dire que la pectine est une source de nourriture pour les « bonnes » bactéries de votre côlon et de votre système digestif. 

Des recherches émettent l’hypothèse que les pommes permettent de lutter contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète en aidant à maintenir les bactéries intestinales en bonne santé (cf. Source).

Il ne s’agit pas d’une liste des bienfaits potentiels du régime à base de pommes. 

Les bienfaits que je vous cite sont les bienfaits que vous pourriez avoir dans le cadre d’un régime alimentaire varié.

Il n’existe actuellement aucune recherche sur les effets du régime à base de pommes.

➤ Découvrez aussi 16 recettes succulentes à moins de 500 calories (pour perdre du poids)

 

Peut-on perdre du poids en ne mangeant que des pommes ? régime

Les pommes sont un aliment très puissant sur le plan nutritionnel et peuvent potentiellement vous aider à perdre du poids, principalement en raison de leur teneur élevée en fibres et en eau. 

Mais il est peu probable que le fait de ne manger que des pommes entraîne une perte de poids sur le long terme.

Tout régime qui vous préconise de ne manger qu’un seul aliment, comme les pommes, n’est pas durable sur le long terme et ne constitue donc pas un moyen sain de perdre du poids. 

En plus, les kilos que vous pourriez perdre en ne mangeant que des pommes reviendront probablement aussi vite qu’ils sont partis une fois avoir repris une alimentation classique. 

 

Combien de pommes devrais-je manger par jour pour perdre du poids ?

Les partisans de ce régime voudraient vous faire croire que le fait de manger cinq pommes par jour entraînera une perte de poids. 

Comme indiqué précédemment, il existe des preuves scientifiques que l’ajout de pommes dans votre régime alimentaire peut vous aider à perdre du poids. 

Une étude a montré que les participants qui mangeaient trois pommes par jour ont perdu en moyenne un kilo pendant les dix semaines de l’essai clinique, par rapport aux participants qui consommaient trois biscuits à l’avoine (cf. Source). 

Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le lien entre la consommation de pommes et la perte de poids.

En fin de compte, il n’existe pas d’aliment magique qui vous fera perdre du poids.

 

Ce régime alimentaire fonctionne-t-il ?

Le régime à base de pommes peut entraîner une perte de poids à court terme mais n’est probablement pas une bonne stratégie pour maintenir le poids à long terme. 

En effet, le régime aux pommes réduit votre apport calorique quotidien à moins de 1 200 calories par jour, ce qui crée un déficit calorique. 

Un déficit calorique se produit lorsque vous mangez moins de calories par jour que vous n’en brûlez et c’est le principal facteur de perte de poids pendant un régime.

Cependant, tout poids perdu grâce à ce régime sera probablement temporaire, et les promesses d’une perte de poids de 5 kg en une semaine sont peu réalistes. 

Des recherches ont montré que les régimes hypocaloriques entraînent rarement une modification permanente du poids. 

La plupart des personnes reprendront du poids après avoir suivi un régime à court terme, à moins qu’elles n’aient un plan pour maintenir ces changements (cf. Source). 

 

Ce régime est-il basé sur des preuves ? 

Il n’existe actuellement aucune étude sur ce régime. En plus, il n’y a que peu d’informations sur le régime aux pommes, ce qui pourrait indiquer qu’il s’agit d’une mode relativement nouvelle. 

Sans recherches récentes et de qualité, il est impossible de comparer l’efficacité de ce régime à d’autres régimes. 

➤ Découvrez aussi Perdre 16 kg (avec mon programme alimentaire complet) – Mon Expérience Personnelle

 

Les inconvénients du régime aux pommes

régime

Variété limitée de nutriments

L’un des inconvénients majeurs de ce régime est qu’il manque de variété du point de vue des aliments.

En raison de l’importante restriction calorique et de la dépendance aux pommes, la plupart des personnes ne consommeront pas suffisamment de vitamines (telles que l’acide folique), de minéraux (tels que le calcium), de protéines et de graisses insaturées pendant les jours de régime. 

Par exemple, le premier jour de ce régime ne comprend que des pommes, qui sont pauvres en protéines et en graisses. 

Cette approche peut être contre-intuitive car les recherches suggèrent que les régimes riches en protéines permettent de réduire l’appétit et de favoriser la perte de poids (cf. Source).

En plus, il a été démontré qu’un régime alimentaire contenant une quantité modérée de graisses saines augmente la sensation de satiété et réduit la faim. 

Les graisses sont connues pour ralentir la digestion, ce qui peut vous aider à vous sentir plus rassasié.

En plus, en mangeant principalement des pommes, vous risquez de ne plus prendre d’autres fruits nutritifs, tels que les poires, les pastèques, les bananes, les fraises, les ananas, les myrtilles et les pamplemousses.

Les différents fruits contiennent différents types de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de substances phytochimiques, il est donc important de manger une variété de fruits et de légumes. 

Par exemple, les agrumes tels que l’ananas et le pamplemousse contiennent plus de vitamine C que les pommes, et les bananes plus de potassium. 

 

Trop peu de calories

Selon les partisans de ce régime aux pommes, ce programme est un régime alimentaire de 1 200 calories. 

Mais après avoir examiné certaines variantes de ce régime aux pommes, il apparaît que la plupart des jours sont inférieurs à 1 200 calories. 

Si suivre temporairement un régime hypocalorique peut être sans danger pour les adultes bien nourris, il n’est pas recommandé à tout le monde. 

En plus, il ne doit être entrepris qu’avec l’aide de professionnels de la santé ou de nutritionnistes.

Vous ne devez pas suivre un régime hypocalorique si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous essayez d’avoir un enfant ou si vous avez des antécédents de troubles alimentaires.

Le fait de consommer trop peu de calories pour perdre du poids peut rapidement se retourner contre vous et peut même vous faire prendre du poids si votre métabolisme se met à ralentir. 

 

La reprise de poids

Le régime aux pommes est un programme de perte de poids à court terme sur 5 jours. 

L’un des problèmes des régimes rapides est que vous pouvez reprendre du poids dès que vous arrêtez de suivre le régime.

Par exemple, une étude a montré que les personnes suivant un régime rapide reprennent de 30 à 65 % du poids qu’elles avaient perdu dans l’année suivant le régime (cf. Source). 

Malheureusement, les régimes rapides ne fournissent généralement aucune indication sur la suite du “après” régime.

 

Mes conseils pour vous aider à perdre du poids

Tout régime alimentaire aussi pauvre en calories entraînera une sensation de faim. Vous pouvez également avoir des maux de tête. 

Le régime à base de pommes peut également entraîner des troubles digestifs, notamment des maux d’estomac.

Si je vous avais en face de moi, voici sûrement ce que je pourrais vous dire.

Vous pouvez perdre du poids rapidement et sans vous priver. Mais pour cela, vous devez simplement modifier vos habitudes quotidiennes.

Concentrez-vous sur des sources d’alimentation de qualité et dans des portions appropriées.

Un peu de sport vous aidera aussi à perdre du poids plus rapidement. Faites du HIIT avec un peu de musculation.

Enfin, essayez de dormir 7 à 9 heures pour équilibrer vos hormones et maintenir le fonctionnement optimal de votre métabolisme.

Et pour ceux qui veulent perdre du poids encore plus rapidement, je leur conseillerai de prendre les compléments alimentaires PhenGold. Il s’agit pour moi de l’une des meilleures solutions pour perdre du poids sainement et rapidement.

En plus d’être riche en L-THÉANINE, connue pour sa capacité à réduire le stress et l’anxiété, ces gélules sont aussi très riches en café et thé vert. 

Elles permettent de réduire considérablement les envies de nourriture, de stimuler votre métabolisme pour combattre les graisses tenaces​ et d’accroître votre concentration pour une perte de poids constante.

Si vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez les trouver ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus